Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association du Groupe Estudiantin de l’Arrondissement de Loum
Association du Groupe Estudiantin de l’Arrondissement de Loum
Publicité
Newsletter
18 décembre 2010

AGEAL : Nos objectifs

Les objectifs majeurs sont tous d’abord, le regroupement de toute la classe estudiantine de loum partout où elle se trouve, ensuite l’association s’exprimera sur plusieurs projets phares sur le plan (EESIS) éducatif, emploi, santé, informatique et social.

Le premier porte sur une assistance aux jeunes scolarisés, par le biais des cours « d’assistance » aux élèves des classes d’examens, puis facilité à ses jeunes la possibilité d’entrer en possession des épreuves d’évaluations des autres établissements du Cameroun notamment des lycées grâce à l’outil informatique (nous y reviendrons plus bas).

 

En outre, le prix de l’excellence  sera remis lors d’un congrès qui sera organisé à cet effet en présence des autorités administratives, élites de la localité, parents et professeur des différents lycées et collèges de l’arrondissement.

 

Deuxièmement, pour ce qui est de l’emploi, lors du congrès, moment important du décollage effectif de l’association, un atelier sera organisé par les élèves et étudiants des différent universités d’Etats et de formations enfin de :

  • ­ montrer leurs savoir faire auprès des illustres invités qui y seront conviés (chefs d’entreprises et élites extérieurs et intérieurs)
  • ­ d’informer aux autres les différents débouchés de chaque filières qu’ils courtois quotidiennement et les difficultés rencontrés.  
  • ­ Ce sera aussi l’opportunité d’orientation académique et scolaire grâce à des conseillés d’orientions partenaires conviés à cette occasion.

Bref, ceci permettra aux chefs d’entreprises de détecter les jeunes au profil de l’emploi matières premières e succès d’une d’entreprise.

 

Le troisième projet phare qui est celui de la santé, portera sur une sensibilisation «stratégique » massive des personnes sur les maladies rebelles telles que le SIDA, les hépatites virales et le cholera. A cet effet, nous mobiliserons les jeunes non scolarisés notamment les bensikineurs partenaire de l’association, élèves et étudiants. Ceci sera organisé dans tous les localités de la ville (bonkeng, loum chantier gare, km99, Cie de banane, etc. Nous souhaiterons avoir comme partenaire privilégié les différents hôpitaux de l’arrondissement enfin de faire bénéficier aux jeunes éducateurs une formation appropriée des différents risques sur chaque maladie citée plus haut pour encore plus d’efficacité. Le contexte de la sensibilisation sera tenu pendant le congrès des grandes vacances.

 

Bref ceci permettrait de ralentir la courbe croissante d’infection et prolifération de la maladie de même que les différents modes de protections.

 

Le quatrième projet qui concerne l’informatique, c’est le lien de rencontre entre informatique et son sous utilisation ensuite informatique via Internet et fluidité de l’information de même que la prise de contact. Un constat a été faite lors d’une enquête,

  • ­ 95% des élèves potentiellement apte (BEPC, PROBATOIRE, BACC) à faire un concours administratif sont sous informer ou mal informer lors de lancement des concours.
  • ­ 75% sont informés après la clôture de dépôt des dossiers. Des centaines de jeunes bacheliers ont de plus en plus les difficultés de trouver les habitations dans les villes universitaires les plus proches. Le problème d’intégration se pose, les difficultés d’avoir accès aux anciennes épreuves d’examen universitaire/scolaire pour mieux comprendre la structure d’une épreuve à l’université.
  • ­ pire et plus pire encore, 77% de ces élèves ne savent pas faire une recherche sur ordinateur. Ignorant qu’à l’université c’est une formation à la recherche.
  • ­ la plupart des écoles primaires n’ont pas au sein de leur établissement un ordinateur. L’analphabète de ce millénaire sera celui qui ne saura pas dès le cours élémentaire ce que c’est qu’un ordinateur mieux à quoi sert un ordinateur.

 

Néanmoins pour résoudre ces difficultés plusieurs initiatives ont été entrepris à commencé par la création de notre site Internet( encours de création) dans lequel proposerons une gamme de service appropriée(accès à temps aux différents concours, appels à candidature,accès aux épreuves puis facilité de téléchargement, contact de prise de chambre universitaire,etc.) , ensuite nous nous métrerons en œuvre pour collecter des fonds ou une demande de soutien dans l’optique « une école primaire pour deux ordinateurs puis un emploi ». La collecte commencera lors du congrès des grandes vacances.

 

Bref, ceci nous permettra de savoir utiliser un ordinateur, davantage de communiquer pour véhiculer de bonne information rapide, à temps et à moindre coût.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité